13/08/2013

Lolita 52 challenge : Day 2

5 movies for Lolitas
5 films pour Lolitas
 
 
Ok, this is kind of difficult to me because I'm not really a movie person. I mean, I would rather read the book and make the movie in my head than seeing the actual movie. I don't go that much in cinemas either, and I have trouble remembering what I watch. Finally, most of the thing I've seen are Pixar or Dreamworks's production.
Ok, c'est assez difficile pour moi parce que je ne suis pas une grande grande fan de films. Je préfère largement lire le livre et tout imaginer moi-même que de me voir imposé une vision de l'œuvre. Du coup, je ne vais pas non plus au cinéma, et je ne me souviens pas forcément bien de ce que j'ai vu. Enfait, je vais plutôt voir des films pour enfants du genre Pixar ou Dreamworks.
 
 
Anyway I'll do my list with "grown up" movies which are for me lolita related. (they might be a bit of spoiler)
Malgré cela, je vais faire plutôt ma liste sur des films "adultes" qui sont pour moi en rapport avec le lolita.(je vais raconter des parties de film, donc attention spoiler)
1) Our good old Kamikaze girl. Altought I think that humour travel pretty bad, and I don't find it super duper funny, I like to watch Kamikaze Girl again and again. All those old school feeling... It remember me the old days when I just started lolita (early 2008), didn't know about anything except Mana and Malice Mizer and tought blackXwhite were still a thing. I was really Momoko-like in my behaving. Maybe too much ? I've must have sound like an annoying little preachy girl at that time. So it's not the best movie ever (I think it's pretty bad actually), but I can't but re-watch it all over again with the same sort of tacky nostalgia I have for clunky shoes and maxi-pad headdress. *sigh*
1) Ce bon vieux Kamikaze girl. Je pense vraiment que l'humour voyage assez mal, et à mon avis ce film n'est pas très drôle, mais j'adore le regarder encore et encore. Ce côté old school ... Ca me rappelle tellement mes premiers pas dans le lolita (début 2008), quand je ne connaissais rien d'autre que Mana et Malice Mizer, et que je croyais que le noirXblanc était super à la mode. J'étais vraiment coincée dans un "lifestyle" façon Momoko. Peut-être trop même ? En y repensant, j'ai vraiment dut passer pour une sale gamine avec un balai dans les fesses. Ca a beau être un film moyen (assez mauvais même), il n'est pas négligeable. Je ne peux pas m'empêcher de le regarder sans arrêt, avec cette même sorte de nostalgie que j'ai pour les grosses chaussures à compensées et les énormes headdress carrés.
*soupir*
2) I want so say a Kubrick movie, but not Lolita : Barry Lyndon. Amazing costumes, amazing scenography, amazing music, all is perfectly amazing. Seeing the rise and fall of Barry Lyndon, all the social cast of 18th, living with the characters all thoses wars and complots, it's thrilling. It's a long movie, something like 3 hours if I remember well, but your not bored at any time. You definitly want to see it.
2) J'aimerais donner un film de Kubrick, mais pas Lolita : Barry Lyndon. Merveilleux costumes, merveilleuse photo, merveilleuse musique, l'entiéreté du film est parfaiement merveilleuse. Voir le destin de Barry Lyndon, les différents acteurs de la société du 18ème, vivre avec les personnages toutes ces guerres et tous ces complots, ça coupe le souffle. C'est un film assez long, environ 3 heures si je me souviens bien, mais on ne s'ennuye pas un instant. Définitivement quelquechose à voir.
3) Still in the classics : Gone with the Wind. I have to admit I havn't seen it all, because I don't own a copy and keep zapping on it in the middle of the movie whenever it's on air, but I've seen the most, and it's a wonderful movie. We follow the beautiful Scarlett O'hara, a strong woman who makes her way in the american society by her own. She misfired her love, and make anything to possess what she wanted to finally understand she was wrong from the beggining. One may find the end of the story a bit mysoginistic, kind of "I you were a simple woman, calm and loving, you'd have not ended so sad", but I really admire Scarlett (one of my doll is even named after her), she have the strenght we all wish we had to fight against the Fate.
3) Encore un classique : Autant en emporte le vent. Je dois admettre que je ne l'ai jamais vu en entier, je ne fais que tomber dessus en zappant quand il passe à la télé, mais j'ai vu la plus grande part et c'est un film magnifique. On suit la vie de Scarlett O'hara, une jeune femme de caractère qui fait son trou dans la société américaine par ses propres moyens. Elle se trompe sur ses sentiments, et court après un homme qui ne lui convient au final pas. On peut trouver la morale un peu mysogine, du genre "Si tu étais une sage petite femme au foyer, tout cela ne te serais jamais arrivé", mais j'admire vraiment Scarlett (j'ai même appelée une de mes poupée comme elle), elle possède une force résilliente qu'on aimerait toutes avoir pour se battre contre le Destin.
 
 
4)Bright Star, by Jane Campion is a movie I truely love. Honestly, it's kind of dull, a cute silly little love story in a gothic style : a pretty aristocrat girl from countryside feel alone. One day, a new landlord buy the manor and land next to her family's, and she discover it's a beautiful, gloomy, dark-haired, blue-eyed gentleman and they fall madly in love. Completly boring, right ? Except that it's Jane Campion's work. Every scene is a true jewel. All the movie is a pure diamond. Everything is litteraly, aestheticaly perfect. Actors, costumes, decors, places, scenery, musique. It's one of the most beautiful thing I've ever seen.
I've been to the cinema to see it with my mother when it was first released, and didn't rewatch it after ward, because I fear altering this perfect memory. I feel like it's the perfect movie to see in a great screen with HD system and such, wearing your frilliest dress and just sink entirely in it and become one of the characters.
4) Bright Star, de Jane Campion est un film que j'adore. De base, c'est assez idiot, une simple petite histoire d'amour façon roman gothic : une jolie jeune fille d'aristocrates de la campagne se sent atrocement seule. Un jour, quelqu'un rachète le manoir et les terres attenantes à celles de sa famille, et elle découvre que c'est un magnifique jeune homme aux yeux bleus, cheveux noirs et un peu "dark" sur les bords. Et évidemment ils tombent amoureux. Vous voyez le genre ? Sauf que c'est du Jane Campion. Chaque scène est une pierre précieuse. Le film en lui même est un diamant pure. Tout est littéralement esthétiquement parfait. Les acteurs, les costumes, les décors, les lieux, la mise en scène, la musique. C'est vraiment une des plus belles choses que j'ai vu de ma vie.
J'ai été le voir au cinéma (pour une fois) avec ma mère quand il est sortit, et c'est vrai que je ne l'ai pas revu car j'avais trop peur d'altérer le souvenir que j'en avais. A mon avis, c'est le film parfait pour voir sur un grand écran en HD, porter sa robe la plus extravagante et se plonger entièrement dans cet univers parfait.
5)I know that's kind of emo but...Tim Burton's movie ? Preferably Edward Scissorhands. I really like Edward Scissorhands (altought I prefer Sleepy Hollow) because when I first saw it I was like "Hey, but...it's me !". Yes, kind of something every "rebelious" teenager think, I guess, but it really touched me. This movie is so sad. A poor man with and handicap lost is father. He try to conform and enter the "normal" society, using is handicap as an advantage but at the end he is just more rejected than ever. So he just leave this society and live alone, but way more happier. I think we al have a lot to learn from Edward, right ? And I think lolitas in more gothic style always enjoy seeing Burton's aesthetic, satyric, cynical and sharp. And Danny Elfmann's musci. Eveything as been said.
5) Je sais, c'est un peu "émo" mais..un film de Burton ? Je pense qu'Edward aux mains d'argent fera l'affaire. J'aime vraiment beaucoup ce film (même si je préfère Sleepy Hollow), parce que lorsque je l'ai vu la première fois j'ai pensé "Hey, mais c'est moi!". Ouais, probablement tous ce que les ados "rebels" pensent, mais ça m'avait vraiment touché. Le film est vraiment triste : un pauvre jeune homme handicapé perd son père. Il essaye de se conformer pour rentrer dans la société (comme son père le voulait) comme un être "normal", en essayant de tirer avantage de son handicap, mais au final il est totalement rejeté. Il décide juste de partir et vie beaucoup plus heureux sans tout ce beau monde pour le juger. On a tous beaucoup à apprendre d'Edward, à mon avis. Et je pense que les lolitas un peu plus tournées vers le gothic apprécierons beaucoup l'univers de Burton, très acide et cynique, caricatural. Et puis la musique de Danny Elfmann. Tout à été dit je crois.
So here are my 5 movies for lolitas. I think it pretty much showing my interest for historical costume and marginal characters but, hey, aren't they not that far from lolitas ?
Donc voilà mes 5 films pour lolitas. Je pense que ça montre beaucoup mon intérêt pours les costumes historiques et les personnages marginaux mais après tout, tout cela est assez proche du lolita, non ?
See you next time for Lolita Challenge 52 n°3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire